Piotr KLEMENSIEWICZ inaugure l'Open's Art de l'Espace Figueroa
Accueil » Piotr Klemensiewicz

Piotr KLEMENSIEWICZ

L’Espace FIGUEROA veut marquer de son empreinte cette année exceptionnelle de la culture Marseille-Provence 2013. En effet, les agences EMULSION, KANGOUROUGE et VIXNS se sentent fortement concernées par cet évènement.Les acteurs de l’Espace Figueroa sont des créatifs, toujours en contact avec l’Art et la Culture en général, à l’écoute de ce qui se fait ou se défait. C’est ce qui nourrit leur quotidien !

Biographie

« La couleur des bandes provient des couleurs existantes dans la photographie. Les couleurs présentes sur les photographies existent dans la nature. Ce sont des photographies peintes de nature. Il y a une mise en boucle des différentes couleurs qui sortent du tableau et y retournent. La photographie n’est pas le fond et la peinture n’est pas la forme.
Des deux, simultanément, apparaît et disparaît ce que notre vision tente de percevoir »
// Commentaire sur la série « TotemtaboO », extrait du catalogue du Musée des Tapisseries – Aix en Provence // En collaboration avec Carole Campbell – photographe.

A 56 ans, Piotr Klemensiewicz est une âme libre qui dépeint le monde du bout de son art. Né à Marseille, de parents polonais, il se forme aux Beaux-Arts de sa ville natale – désormais ESADMM, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée – où il enseigne aujourd’hui dans le cadre d’un atelier de peinture, et tient également le rôle de coordinateur pédagogique des relations internationales.

Représenté par une galerie parisienne, la galerie Baudoin- Lebon, et par une galerie niçoise, la galerie Sandrine Mons, le travail de ce peintre ne connaît cependant pas de frontières ; il s’enrichit au fil de ses voyages, et de ses rencontres, et expose aux quatre coins du monde : Chine, Turquie, Corée du Sud, Canada, Inde…

Peintre toujours, sculpteur aussi parfois, l’artiste n’est pas homme à se laisser définir, et voue sa technique à repousser vers l’infini les limites de sa perception du monde ; à l’acrylique ou à l’huile, géométrique ou distordue, émergeant de rien, ou à partir de polaroïds et de photos, sa peinture est une perpétuelle réinterprétation de l’architecture et de l’espace.
Dans un jeu de mouvement et de nuances de couleur, l’oeuvre de Piotr Klemenziewicz plaît, ou déplaît, mais ne laisse pas insensible. Elle est, dans son unicité, et dans sa singularité, une invitation pour le spectateur à se laisser toucher par l’ailleurs.

© 2013 Espace figueroa - 15 impasse Figueroa 162 Rue du Rouet 13008 Marseille